La douleur est à la fois simple et complexe, c’est un signal d’alarme qui annonce un dysfonctionnement mais qui peut avoir des origines et des causes très variées ce qui la rend si complexe. Pour simplifier, nous parlerons de deux catégories de douleurs, douleur aiguë et la douleur chronique. La douleur aiguë est une douleur qui ne dure pas dans le temps, qui par son identification rapide permet d’être traitée rapidement. La douleur chronique va elle au contraire être une douleur qui va atteindre au minimum une durée de 3 mois qui sera la conséquence d’une affection en particulier (arthrose, neuropathie, fibromyalgie,..) et qui par conséquence même après le traitement de la cause peut rester présente.

                Nous savons ainsi que c’est un signal envoyé par le corps de façon plus ou moins longue pour annoncer un dysfonctionnement.

Alors comment le sport peut soulager ces douleurs ?

                Comme nous le répétons sur ce site depuis le début, l’activité physique va avoir des effets bénéfiques sur la santé, l’un de ces nombreux bénéfices est un effet analgésique c’est-à-dire qui va réduire la sensibilité à la douleur. On va retrouver aussi une sensation de bien-être avec la libération de certaines hormones (endorphine et dopamine).

                Au-delà, des effets sur le ressenti, l’activité physique va vous permettre aussi de réduire certaine cause de la douleur, tels que des déséquilibres musculo-squelettiques, se traduisant par un manque de souplesses ou un déséquilibre musculaire par exemple. Et va vous permettre de vous relaxer, tout d’abord en détournant l’attention sur votre pratique et en créant une fatigue qui va vous permettre de mieux dormir.

Le discours face à la douleur a évolué, bouger serait le meilleur conseil face à la douleur, en plus de diminuer votre perception de la douleur et d’en réduire certaine cause. Elle va aussi vous permettre de diminuer la prise de certain traitement médicamenteux.

Attention cependant, l’identification précise de la cause de la douleur est primordiale afin de prodiguer la pratique la plus adaptée. Les points importants selon les études scientifiques sont de trouver une activité physique adaptée dans laquelle vous prendrez du plaisir et qui vous soulage. Mais aussi qui vous pousse à entreprendre un rythme de vie sain et actif. *

N’hésitez pas à nous contacter, un enseignant en activité physique adaptée se fera le plaisir de vous aiguiller pour trouver la pratique la plus adaptée à vos besoins.