Fini les cocktails Mojitos sur la plage, les journées farniente et les grasses matinées, c’est la rentrée. Et plus ou moins facilement, on reprend son rythme de vie habituelle en se disant que comme tous les ans c’est encore passé trop vite. Mais la rentrée, c’est aussi commencer un nouveau départ et se prendre main. Il est vrai que ces activités avec vos enfants vous on fait du bien ou ces balades à vélo ou a pied en bord de mer vous ont ressourcé. Et malgré la difficulté parfois de les suivre, on se demande pourquoi attendre les vacances pour pratiquer ce genre d’activité.  C’est le moment pour vous de  commercer une nouvelle activité physique. Bouger vous fait du bien et vous aimerez avoir vos moments à vous pour pouvoir en profiter. La rentrée est le parfait moment pour trouver ce moment et la pratique adaptée à vos besoins.

Bien choisir son activité !

La rentrée est la meilleure période de l’année pour commencer une nouvelle activité. Si comme beaucoup, vous n’avez aucune idée de l’activité que vous souhaitez pratiquer, profiter de cette période où les clubs et certaines salles proposent des séances d’essais, cela vous permettra de trouver l’activité et le groupe qui vous convient. Ce sera le moment pour vous de laisser libre court à vos envies.

                Les objectifs

Chaque activité physique et sportive a ses propres particularités, certaines demanderont des compétences physiques particulières (force, endurance, souplesse, équilibre, motricité). Ces activités vous procureront des effets bénéfiques sur votre santé, d’autres vous permettront de vous défouler ou de vous apaiser.

                Les formats différents

Une seule et même activité peut se pratiquer différemment, en individuel ou en collectif, en club, en salle, en extérieur ou à domicile, en loisirs ou en compétition, vus avez le choix. Ce qui pourra influencer votre choix sera le tarif, la qualité de prestation du coach ou de l’enseignant ainsi que les horaires fixes ou libres, plusieurs fois par semaine ou une seule fois.

Optez pour une activité qui vous procurera une sensation de bien-être et qui correspondra à vos objectifs et possibilités.

Commencer progressivement

Une fois votre activité choisie, commencer en douceur, même si vous avez opter pour un programme qui vous donne accès tous les jours à l’activité, augmenter vos séances progressivement le temps que votre corps s’habitue à ce que vous lui demandez. Afin d’identifier si votre charge d’activité est trop élevée il y a certains signes qui peuvent vous aider (blessures, fatigue continue, récupération plus lente, irritation intensive, humeur dépressive, changement d’appétit, difficulté à dormir, …)

Le plus grand challenge sera d’être régulier et de continuer l’activité sur le long terme, pour cela le créneau horaire et le lieu d’activité sont importants. Choisissez un lieu sur le trajet ou proche de votre travail à une horaire où la fatigue ne vous empêchera pas de pratiquer votre séance. A force de régularité, cette action deviendra une habitude et la pratique vous semblera habituelle. Vous pouvez même ressentir le besoin de pratiquer pour vous sentir bien.  Si votre motivation diminue et que vous ne prenez pas de plaisir après 3 mois de pratique ne vous décourager pas. Changer d’activité, de nombreuses structures et clubs permettent des inscriptions ou abonnements en cours d’année.

Vous pouvez toujours contacter votre coach qui pourra vous guider dans votre choix d’activité. CONTACTEZ NOUS

Un article qui peut vous vous intéressez : Comment commencer une activité physique pour la santé ?

Bonne rentrée à tous et à vos baskets !