S’il est nécessaire d’avoir un bon rythme de sommeil  est important pour votre santé, nous avons vu dans le dernier chapitre que passer de nombreuses heures dans la journée en position assise de manière prolongée peut être nocif pour la santé. Mais bien heureusement pour nous, il existe de nombreuses solutions afin de contrer ces effets négatifs, en voici quelques exemples :

Voici le lien du dernier chapitre sur les conséquences de la position assise prolongée sur votre santé.

En dehors des conseils liés à la posture pour diminuer les troubles musculo-squelettiques, nous parlerons des actions qui permettront d’éviter l’apparition de toutes ces contraintes liées à la position assise prolongée.  Notre objectif est donc d’augmenter notre dépense énergétique, d’éviter que l’ensemble de notre corps fonctionne au ralenti et de diminuer la durée de la position assise de manière consécutive.

Voici quelques conseils pour augmenter votre dépense énergétique lorsque vous travaillez assis.

Aménager votre lieu de travail, la logique vous dira de tout avoir à porter de main, mais cela favorisera la diminution de votre dépense énergétique. Nous vous conseillons d’éloigner certaine chose par exemple la photocopieuse, certaine étagère de rangements, votre tableau avec vos objectifs de la journée, afin de vous obliger à vous lever et vous déplacer.

Prévoyez-vous un emploi du temps qui vous permet de ne pas rester assis toute la journée. Aménager vous des temps de pause ou vous pourrez vous dégourdir les jambes, aller voir votre collègue directement lorsque vous avez un message à transmettre, prendre votre repas à l’extérieur, faites vos rendez-vous avec vos clients debout ou à l’extérieur, essayer de vous lever toutes les heures pour marcher au moins 5min.

Afin de solliciter vos muscles en position assise vous pouvez acheter un yoga ball, ou un coussin d’air qui va vous obliger à rester gainé, utilisez-le par intervalle lorsque vous avez besoin de rester assis longtemps sans vous déplacer.  Pratiquer une activité physique durant votre journée, le matin, à midi ou après le travail, trouver vous une activité physique qui sollicitera vos muscles et créera une dépense énergétique. Pour cela profiter des possibilités proches de votre travail, des activités en salle ou en extérieur, entre collègues ou seul. Eviter les lieux trop éloignés de chez vous, faites en sorte que l’activité se trouve sur votre trajet ou proche de votre lieu de travail, prenez le temps de pratiquer votre activité avant de rentrer à votre domicile afin d’éviter de vous démotiver.

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