Chapitre 1 – Ce que dit la loi ?

La pratique de l’activité physique à des fins médicales a déjà fait ses preuves et s’est largement développée dans certains pays comme le Canada, l’Angleterre et la Suède par exemple. En France un décret a vu progressivement le jour, le 30 décembre 2016 (le décret n° 2016-1990 voté par l’Assemblée Nationale), rentré en vigueur le 1er mars 2017. Afin de suivre certaines villes de France qui avaient adhéré au dispositif. 

Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient

https://sport-ordonnance.fr/decret-sport-sur-ordonnance/
https://sport-ordonnance.fr/decret-sport-sur-ordonnance/

Qui peut prescrire une séance d’activité physique adaptée (APA) ?

C’est le médecin traitant qui, dans le cadre du parcours de soin des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD), peut délivrer une ordonnance APA. Cependant, la transition est lente et reste marginalisée, très peu de médecins sont sensibilisés à la démarche et/ou la proposent. C’est alors aux patients d’en faire mention auprès de leur médecin traitant pour qu’ils puissent leur délivrer.

Quels sont les professionnels qui encadrent cette activité ?

Les professionnels de santé (Kinésithérapeute, ergothérapeutes et psychomotriciens) ainsi que les titulaires d’un diplôme dans le domaine de l’activité physique adaptée (Les enseignants APA), qui sont selon leur programme complémentaire dans leur travail.

Le sport sur ordonnance est-il remboursé ?

Malheureusement, la prescription d’une APA n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Mais il est possible de se rapprocher de son assureur ou de sa mutuelle, certaines prennent en charge partiellement ou totalement l’intervention.

Pour plus de détails à ce sujet : suivez ce lien

Chapitre 2 – Pourquoi ?

Chapitre 3 – Pour qui ?

Chapitre 4 – Comment accéder au sport sous ordonnance, les démarches.

Besoin de conseils ?

Notez que nous pouvons tout à fait vous orienter et vous conseiller dans vos démarches.

N’hésitez pas à nous joindre via notre formulaire de contact

Besoin d’en savoir plus ?

Retrouvez tout ce qui concerne le sport sur ordonnance sur le site  https://sport-ordonnance.fr