Chapitre 1- Se poser les bonnes questions.

Chapitre 2- Comment insérer une activité physique dans vos habitudes de vie ?

On connait tous ce moment, au summum de sa motivation, prêt à reprendre une activité physique. On se lève tôt pour profiter de la fraîcheur matinale et entreprendre un petit footing, objectif 45 minutes. Mais après votre séance ou dès les 5 premières minutes vous êtes poignardés par un poing de côté et vous arrêtez après 15 minutes de souffrance avec des courbatures qui s’en suivent pendant plusieurs jours. Découragez, vous n’êtes pas prêt de recommencer.   

Il faut en effet plus que de la motivation pour commencer une activité physique comme nouvelle habitude de vie, il faut être méthodique. La motivation est un bon point de départ, avoir un « pourquoi » à cette nouvelle habitude est important. Notre pourquoi ici est dans la thématique de la santé et de l’autonomie. Pour la partie méthodique voici quelques conseils.


Comment insérer une activité physique dans vos habitudes de vie ?

Dans le précédent chapitre nous avions vu qu’elles étaient les bonnes questions à se poser avant de commencer une activité physique. Nous avions donc pu nous donner des objectifs de bases à atteindre selon des recommandations liées à la santé et selon notre âge, identifier notre quantité d’activité dans une semaine et cibler les moments de la journée les plus propices à de nouvelles habitudes de vie active.

Connaitre vos compétences physiques

Pour éviter de commencer une activité et se décourager dès la première séance, il est important de se connaitre soi et ses capacités actuelles. Pour cela, vous pouvez faire appel à un coach sportif, qui va vous aidez à mesurer vos compétences physiques actuelles en terme de force musculaire, de résistance à l’effort, souplesse, équilibre et autonomie. Certaines activités présentent des tests d’avant pratique qui vous permettent de vous donner un point de départ adapté à vos compétences. Il suffira de suivre ces indications.

Objectifs réalisables et adaptés

Après l’euphorie des premières séances, des objectifs bien établis avec un programme adapté va vous permettre de maintenir votre pratique afin d’en faire une nouvelle habitude de vie. Pour cela, il va falloir vous donner des objectifs  à court, moyen et long terme associé à une deadline. Si nous restons sur l’exemple du running, s’inscrire à une course (10km/semi-marathon/marathon) est un bon objectif sur le moyen/long terme. Cela va vous permettre d’établir des objectifs par palier et de vous raccrocher à quelque chose de concret lorsque votre motivation aura diminuée.  

Programme et objectifs progressifs

Vous donnez des objectifs simples et progressifs à chaque séance, va vous permettre de progresser rapidement et de prendre du plaisir dans votre pratique. Toujours dans le cas où ceux-ci sont adaptés à vos compétences et niveaux de pratiques actuels. Commencer petit tout en gardant des objectifs plus grands, se donner comme objectif de faire 5 min d’une activité une fois par jour est suffisant comme premier objectif en gardant en tête d’atteindre les 30 minutes par jour recommandées par l’OMS. 


Comment maintenir sa motivation

  • Prendre du plaisir dans sa pratique en choisissant une activité qui vous plait ou vous passionne. Exemple :
    • Jardinage : Pouvoir manger toute l’année des légumes du jardin
    • Marche : pouvoir effectuer une marche de 15 km en montagne
    • Sport d’équipe : participer à un tournoi après un an d’entrainement
    • Cyclisme : Pouvoir suivre ses enfants en balade le dimanche
    • etc
  • Atteindre ses objectifs :  Avec le travail fait en amont sur la programmation de vos séances, vous ne devriez pas avoir de mal à atteindre vos objectifs et à maintenir votre motivation à un bon niveau.
  • Engagement et pratique en groupe: Rien de telle que de pratiquer en groupe pour rester motiver, être en groupe permet d’être porté par l’énergie de chacun. Il sera moins facile d’abandonner si vous êtes engagés envers d’autres personnes. Vous pouvez aussi pour des activités physiques non sportives comme le jardinage, vous engagez envers votre famille ou vos amis à leur procurer d’excellents légumes cet été. Ces deux points sont des ancres à votre motivation et vont vous forcer à devenir disciplinés. Avant que cela devienne une habitude de vie.

Transformer un geste en une nouvelle habitude

Le meilleur moyen de faire en sort qu’une nouvelle activité devienne une habitude, c’est la répétition.  Il faudrait en moyenne 66 jours pour qu’une nouvelle activité devienne une habitude, c’est  dire que sa pratique devienne un automatisme. Par conséquent, le fait de commencer petit n’est pas une mauvaise chose mais un moyen de réduire la pénibilité de certaines charges tout en travaillant déjà sur sa transformation en habitude.

A vous de jouer


Dans le prochain chapitre sur comment commencer une activité physique pour la santé nous verrons quelques exemples concrets qui vont vous permettre d’atteindre facilement les 30 minutes d’activités quotidiennes recommandées pour la santé.